Trophées Territoriaux du funéraire : Previseo Obsèques récompense 10 communes pour leur engagement

Pour leur première édition, les Trophées Territoriaux du funéraire, organisés par Previseo Obsèques, filiale d’assistance funéraire de Crédit Agricole Assurances, ont récompensé 10 communes parmi les 75 ayant candidaté. Lancés en mai dernier, ces trophées viennent saluer les initiatives des collectivités - mairies en particulier - dans le secteur du funéraire et mettre en lumière leur engagement auprès des familles en deuil.

Christian de Cacqueray, Directeur général de Previseo Obsèques indique : « Nous avons reçu plus de 75 dossiers de candidature pour cette première édition des Trophées Territoriaux du funéraire. Il y a parmi les candidats une inventivité et une délicatesse qui font honneur à ce champ trop méconnu de l’action publique. Les lauréats, par leurs initiatives, nous ont démontré leur engagement sans faille auprès des familles en deuil, notamment dans les actions remarquables de prise en charge de la vulnérabilité des personnes ayant perdu un proche ».

Le jury a ainsi décerné 10 trophées :

Catégorie Accompagnement des endeuillés – Saint-Denis de la Réunion (97400)
Mise en place d’un guichet unique (services état civil décès et CCAS (colis funéraire et aides financières)) dans un même bureau aménagé. Kit deuil et page internet dédiée avec documentations/ brochures, cartes et lettres de condoléances Evénement "Toussaint Musicale".

Catégorie Deuil périnatal La Roche sur Yon 85000
Création d’un espace dédié dans le cimetière pour la dispersion des cendres et d’un espace de recueillement dédié aux enfants nés sans vie.

Catégorie Animation et valorisation des cimetières – Les Ulis (91940)
Création de fresques par des artistes grapheurs en intérieur et en extérieur et relooking des poubelles du cimetière par un artiste de la commune. Fleurissement du cimetière à la Toussaint par les élèves du lycée horticole voisin. Installation de bornes tactiles permettant aux familles de retrouver une sépulture par le nom du défunt.

Catégorie Entretien, fleurissement et végétalisation des espaces de mémoire – Tende (06430)
Suite au passage de la tempête ALEX (2020), le cimetière de Saint Dalmas de Tende a subi des dégâts très importants et de nombreuses sépultures emportées par les eaux de la Bieugne. 83 % des emplacements du vieux cimetière ont notamment disparu. La commune s’engage à le reconstruire.

Catégorie Implication des jeunes et transmission – Besançon (25000)
Nettoyage des tombes réalisé par des jeunes de 18/25 ans du projet TAPAJ (Travail Alternatif Payé À la Journée, une innovation médico-sociale soutenue par l’Etat qui en accompagne sa couverture nationale). La commune a mis en place ce projet avec un double objectif : aider les familles, être en contact avec les jeunes pour les animateurs sociaux dans une action citoyenne et financer des vacances.

Catégorie Mémoire et supports de mémoire – Fagnières (51510)
Création d’un monument au mort connecté, conçu comme un lieu de rassemblement de la population pour les cérémonies mémorielles. En scannant un QR code le curieux pourra connaitre la biographie des personnes mentionnées sur le monument.

Prix spéciaux du jury

Catégorie Dernier hommage et patrimoine – Contamine-sur-Arve (74130)
Restauration du corbillard hippomobile de la commune et mise à disposition des entreprises de pompes funèbres.

Catégorie Nouveaux espaces de cérémonie – Cesson Sevigne (35510)
Mise à disposition gratuite d'une salle pour les familles qui ne souhaitent pas passer par un lieu de culte, leur permettant de se recueillir une dernière fois autour du défunt avec dignité à travers une cérémonie laïque.

Catégorie Persistance de la mémoire – Magny le Désert (61600)
Mise en place d’une palissade en bois à l’entrée du cimetière pour mettre des plaques funéraires en souvenir des personnes enterrées dans les concessions abandonnées et reprises par la mairie.

Prix Coup de cœur des collaborateurs – Quimper (29000)
Mise en vente de monuments funéraires et objets divers d'occasion. Stèle, pierre tombale, dalle, plaque, croix, pot à petits prix suite à l’interrogation de certains usagers sur le devenir des monuments stockés lors des reprises administratives. Objectifs : éviter la destruction et le gaspillage d’articles funéraires d’une part, permettre à des personnes modestes d’acquérir des sépultures d’occasion à moindre coût.

Les trophées seront remis lors d’une soirée le 9 novembre prochain au « 19 LCL » à Paris.

Présidé par Alain Roussel, Président de Previseo Obsèques et Directeur de Crédit Agricole Assurances Prévoyance Emprunteur, et Virginie Percevaux, Déléguée générale de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement, le jury était composé de professionnels du funéraire, de sociologues, d’élus et de journalistes.