Signature du nouveau pacte d’actionnaires suite à l’acquisition par VINCI Airports, la Caisse des Dépôts et Crédit Agricole Assurances de 60% d’Aéroports de Lyon

Réunis à l’occasion d’un Conseil de surveillance ce 9 janvier, les actionnaires d’Aéroports de Lyon ont signé un nouveau Pacte d’Actionnaires, suite à l’acquisition, en novembre dernier, de 60% du capital par un consortium composé de VINCI Airports, la Caisse des Dépôts et Crédit Agricole Assurances.

Signé par les 3 nouveaux actionnaires majoritaires et les 4 actionnaires minoritaires locaux (la CCI Lyon Métropole, Lyon Métropole, le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, et le Conseil Départemental du Rhône), le pacte précise la nouvelle gouvernance d’Aéroports de Lyon et acte du projet industriel et social pour Aéroports de Lyon.

L'ambition partagée des actionnaires est de consolider le positionnement de Lyon-Saint-Exupéry comme l’une des premières portes d’entrée aérienne en France et un aéroport européen majeur, à la hauteur des ambitions du territoire, tout en offrant la meilleure qualité deservice aux passagers et en respectant une performance environnementale exemplaire.

Les actionnaires souhaitent associer à cette dynamique de croissance tous les salariés et collaborateurs partenaires d’Aéroports de Lyon.

Le projet industriel et social sera mis en œuvre selon les meilleures pratiques de gouvernance et dans un esprit de consensus, l’ensemble des partenaires étant étroitement associés aux projets stratégiques d’Aéroports de Lyon.

Pour rappel, au terme d’une procédure d’appel d’offres, l’Etat français, qui détenait 60% de la société Aéroports de Lyon, avait désigné, le 28 juillet 2016, le consortium VINCI Airports – Caisse des Dépôts – Crédit Agricole Assurances, comme acquéreur pressenti de ses parts dans ADL, société titulaire d’un contrat de concession valable jusqu’au 31 décembre 2047 pour les aéroports de Lyon Saint-Exupéry, deuxième aéroport régional français, et de Lyon Bron, troisième aéroport d’aviation d’affaires en France. L’acquisition a été finalisée le 9 novembre 2016.

« Après le Japon et la République Dominicaine, où nous avons récemment remporté des appels d’offres, nous sommes heureux de pouvoir mettre toutes nos compétences, notre savoir-faire en matière de concession et d’exploitation aéroportuaire, et la force de notre réseau de 35 aéroports dans le monde, au service du développement d’Aéroports de Lyon, en vue de contribuer à la réussite de son territoire. Notre expérience aéroportuaire, associée à la présence au capital de deux investisseurs institutionnels de long terme fortement ancrés dans le territoire de l’aéroport, la Caisse des Dépôts et Crédit Agricole Assurances, permettra la réussite de notre projet industriel et social » souligne le nouveau Président du Conseil de surveillance d’Aéroports de Lyon Nicolas Notebaert, Directeur Général de VINCI Concessions et Président de VINCI Airports.

« L’arrivée à la tête des Aéroports de Lyon du consortium VINCI Airports doit dès aujourd’hui nous permettre de saisir de nouvelles  opportunités pour accroître le rayonnement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans ce  domaine, les  attentes de ses habitants et de ses entreprises sont fortes. A la tête d’un projet  industriel que la Région souhaite ambitieux, VINCI Airports  peut être  assuré du soutien vigilant d’Auvergne-Rhône-Alpes pour notamment faire de  Saint-Exupéry un point  d’ancrage  fort pour  le développement de notre territoire régional », a indiqué Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour Gérard Collomb, Président de la Métropole de Lyon, « Maintenant que la nouvelle gouvernance de la société des Aéroports de Lyon est en place, nous allons pouvoir nous concentrer à nouveau sur ce qu’est l’essentiel pour la Métropole de Lyon : conquérir de nouvelles liaisons pour renforcer l’offre « moyen-courrier » en Europe de Saint Exupéry et mieux connecter Lyon toute l’année aux grands hubs intercontinentaux, notamment asiatiques. Nous attendons beaucoup en ce sens de l’expérience et du réseau international de VINCI Airports »

Pour Christophe Guilloteau, Président du Département du Rhône « On est heureux d’avoir sur le territoire du Rhône un des aéroports les plus importants de France, avec un grand projet de développement à l’international. »

« Avec 25% du capital de Aéroports de Lyon, la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne tiendra toute sa place au sein de cette nouvelle gouvernance, afin de porter les intérêts des 108 000 entreprises de notre métropole et de notre région. Nous sommes enthousiastes de travailler avec VINCI Airports, un des opérateurs aéroportuaires majeurs dans le monde. Nous sommes convaincus que cette nouvelle équipe portera la dynamique de développement des aéroports Lyon-Saint Exupéry et Bron au bénéfice du business international de nos entreprises et de l’attractivité du territoire », précise Emmanuel Imberton, Président de la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne et élu Vice-Président du conseil de surveillance de Aéroports de Lyon.

Investissements