Hausse des résultats de Crédit Agricole Assurances - Dynamique confirmée en prévoyance et en assurance dommages

Crédit Agricole Assurances réalise un chiffre d’affaires de 30,8 milliards d’euros sur l’année 2016, en progression de 1,2% par rapport à 2015, et poursuit la diversification de son mix-produits.

En épargne / retraite, le chiffre d’affaires atteint 24,0 milliards d’euros, stable par rapport à 2015, en lien avec le contexte de taux bas. Les unités de compte, dont la part dans la collecte a progressé à chaque trimestre au cours de l’année 2016, représentent 22,7% de la collecte brute[1].

La collecte nette s’élève à 5,8 milliards d’euros, dont 3,1 milliards d’euros en France.

Les encours gérés en assurance-vie sont en hausse de 3,5% sur un an et atteignent 269 milliards d’euros à fin décembre 2016, dont 19,5% en unités de compte.

En assurance dommages, le chiffre d’affaires[2] maintient une progression élevée, avec une hausse de 5% par rapport à 2015, à 3,5 milliards d’euros. En France, le groupe enregistre une croissance supérieure au marché, avec une augmentation du chiffre d’affaires de 6%, soutenue par une bonne dynamique aussi bien sur le marché des particuliers que sur celui des professionnels.

En dépit des événements climatiques de l’année, le ratio combiné[3] reste bien maîtrisé à 95,9%.

En prévoyance / emprunteur / assurances collectives, le chiffre d’affaires s’élève à 3,2 milliards d’euros, soit une croissance de 8,5% par rapport à 2015. Les trois métiers contribuent à cette évolution, avec notamment une bonne dynamique en prévoyance / santé (+15,4% en un an) et en l’assurance emprunteur sur le crédit à l’habitat (+12,3% en un an).Crédit Agricole Assurances compte 320 000 personnes couvertes en prévoyance et santé collectives et enregistre une progression de 120 000 bénéficiaires en un an.

Au 31 décembre 2016, le résultat net part du groupe de Crédit Agricole Assurances atteint 1 368[4] millions d’euros. Hors éléments exceptionnels[5], il progresse de 16,2% par rapport à l’année 2015.

Le ratio prudentiel sous Solvabilité 2 de Crédit Agricole Assurances s’élève à 161% au 31 décembre 2016. Le Groupe mène une politique prudente de renforcement des provisions : la provision pour excédent, notamment, atteint 7 milliards d’euros à fin 2016, soit 3,5% de l’encours en épargne euros.

La notation Standard & Poor’s est  A- / perspective stable.

[1] En normes françaises

[2] Chiffre d’affaires décomposé par nouvelles lignes métiers avec transfert de la santé individuelle et de la GAV de « Prévoyance / santé / emprunteur » vers « Assurance dommages »

[3] Ratio (Sinistralité + frais généraux + commissions) / Cotisations, net de réassurance. Périmètre Pacifica

[4] La contribution au résultat net part du groupe de Crédit Agricole S.A. s’élève à 1 177 millions d’euros. L’écart avec le résultat net part du groupe de Crédit Agricole Assurances provient essentiellement d’un retraitement analytique affectant le coût de la garantie Switch au métier Assurances (impact net d’environ 200 millions d’euros)

[5] Soultes de 141 M€ nettes d’impôts, versées en 2015, suite au remboursement anticipé de dettes subordonnées auprès du groupe Crédit Agricole S.A.

Finances