• Taille du texte
  • Contraste

Crédit Agricole Assurances et Ramsay finalisent l'acquisition d'une participation majoritaire dans Générale de Santé, acteur majeur de l'hospitalisation privée en France

Crédit Agricole Assurances et Ramsay Health Care Limited (Ramsay) ont finalisé l’acquisition d’une participation majoritaire dans l’opérateur hospitalier français privé Générale de Santé SA (Générale de Santé), un acteur majeur de l'hospitalisation privée en France, après obtention des autorisations réglementaires nécessaires.

Crédit Agricole Assurances et Ramsay avaient annoncé le 11 juin 2014 leur projet d’acquisition de 83,43 % du capital de Générale de Santé auprès de Santé SA et Santé Développement Europe SAS, les actionnaires majoritaires de Générale de Santé, à un prix par action ex-dividende de 16 euros. L’autorité française de la concurrence a donné son feu vert à cette acquisition le 25 septembre 2014.

A ce titre, Crédit Agricole Assurances et Ramsay ont veillé à ce que Générale de Santé bénéficie du remplacement de lignes de crédit existantes ainsi que de la mise en place de nouvelles lignes de crédit pour un montant maximal de 1,075 milliard d'euros, dont 500 millions d'euros seront utilisés immédiatement en vue de refinancer la dette bancaire existante du groupe Générale de Santé, devenue exigible à raison du changement de contrôle.

Cette acquisition sera rapidement suivie d’une offre publique d’achat obligatoire à un prix de 16 euros par action (sous réserve des travaux de l’expert indépendant et de l’AMF), qui sera déposée conjointement par Crédit Agricole Assurances et Ramsay sur les actions de Générale de Santé qu'ils ne détiennent pas.

Au travers de cette acquisition, Crédit Agricole Assurances et Ramsay poursuivent leur collaboration en France, initiée en 2010 avec la création de Ramsay Santé (issu du rachat du Groupe Proclif). Ramsay et Crédit Agricole Assurances investiront dans Générale de Santé au prorata respectif de leur participation dans la coentreprise, Ramsay Santé (57% Ramsay et 43% Crédit Agricole Assurances).

Générale de Santé est le premier opérateur français d’hôpitaux privés. Le groupe compte 75 établissements (dont 61 hôpitaux) intervenant dans les domaines de la médecine, de la chirurgie, de l’obstétrique et de la rééducation pour un chiffre d’affaires annuel d’environ 1,7 milliard d’euros. Le groupe emploie quelques 19 000 collaborateurs.

Grâce à l’acquisition de Générale de Santé, le portefeuille total de Ramsay en France est porté à 115 établissements (dont 101 hôpitaux) pour une capacité de 15 400 lits et places, ce qui en fait de loin le premier groupe d’hospitalisation privée de France.

Chris Rex, Directeur général de Ramsay Health Care : « Grâce à la réalisation de cette opération, Ramsay devient le premier opérateur d’hôpitaux privés dans un pays dont le système de santé est à la fois efficace et respecté, qui se caractérise par le vieillissement de sa population et où il existe une demande croissante de services de santé. Ramsay apprécie à plus d'un titre l'implication de Crédit Agricole Assurances  dans cette opération. »

« Générale de Santé dispose d’hôpitaux de qualité et est gérée par une excellente équipe de direction. Elle accueille et soigne plus d’un million de patients chaque année. Nous avons hâte d’intégrer ce groupe et son équipe aux activités de Ramsay » a également déclaré M. Rex.

Jérôme Grivet, directeur général de Crédit Agricole Assurances précise : « La finalisation de cette opération conforte une nouvelle fois l’engagement pris depuis plusieurs années par Crédit Agricole Assurances dans le domaine de la santé. Cette opération renforce également notre partenariat avec Ramsay dans ce domaine. »

Au terme de cette opération et en vertu du pacte d’actionnaires signé avec Crédit Agricole Assurances, Ramsay prendra la direction du Conseil d’administration de Générale de Santé et consolidera cette société dans ses comptes.

Comme annoncé précédemment, Ramsay a financé sa participation dans Générale de Santé par recours à l’endettement et l’opération devrait être immédiatement relutive sur le BPA.

Investissements
Crédit Agricole Assurances
X
Vous avez déjà le maximum de raccourcis

Gérer mes accès rapides

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet cliquer sur refuser.