Confirmation des bonnes performances de Crédit Agricole Assurances au 2ème trimestre 2013, après un excellent 1er trimestre

Crédit Agricole Assurances annonce un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros au deuxième trimestre 2013 soit 14,1 milliards d’euros au premier semestre 2013, en progression de 21,9% par rapport au premier semestre 2012.

L’assurance-vie a connu un excellent début d’année tant en France qu’à l’international. Le chiffre d’affaires s’élève à 9,8 milliards d’euros au premier semestre 2013 et progresse en France de 22,3% par rapport au premier semestre de l’année précédente, progression supérieure à celle du marché (+7 % selon la FFSA à fin juin 2013). A l’international, il progresse de 42,1% sur la même période.

Les encours gérés en assurance-vie sont ainsi portés à 229,2 milliards d’euros à la fin du premier semestre 2013, en hausse de 4,9% sur un an. La part des encours en euros s’élève à 188,3 milliards d’euros, en progression de 5,1% sur un an, tandis que les encours en unités de compte à 40,9 milliards d’euros progressent de 4,3% sur la même période et représentent 17,9% des encours totaux. Depuis le début de l’année, la collecte nette s’élève à 3,2 milliards d’euros dont 2,5 milliards d’euros en France.

L’assurance dommages en France continue de surperformer le marché avec une croissance du chiffre d’affaires de 7,4% au premier semestre 2013, à 1,6 milliard d’euros, par rapport au premier semestre 2012, dans un marché qui progresse de 2,5% sur la même période. Au premier semestre 2013 le ratio sinistres sur cotisations (tous exercices et net de réassurance) est maîtrisé et s’établit à 70,6% contre 70,7% au premier semestre 2012, malgré les évènements climatiques du mois de juin.

Avec un chiffre d’affaires de 460 millions d’euros au premier semestre 2013 contre 474 millions d’euros un an plus tôt, l’activité en assurance emprunteurs se maintient, malgré le ralentissement du crédit à la consommation.

Crédit Agricole Assurances est un contributeur significatif aux résultats de Crédit Agricole SA., avec un résultat net part du groupe de 514 millions d’euros sur le premier semestre 2013.

Enfin, le groupe a poursuivi ses investissements dans l’économie française, pour 4 milliards d’euros au premier semestre 2013 dont 1,4 milliard d’euros en financements innovants en faveur d’entreprises non notées et de collectivités publiques.

Finances