• Taille du texte
  • Contraste

Vers la suppression de la carte vitale

La carte vitale devrait disparaître à court terme pour être remplacée par une « appli Carte Vitale » (dite « apCV »). Une expérimentation dans ce sens va être testée dans deux départements (le Rhône et les Alpes Maritimes a priori) cet été (un décret d’expérimentation doit encore fixer les dates), pour une généralisation à l’ensemble du territoire à partir de 2021 si les résultats s’avèrent probants.

Vers la suppression de la carte vitale

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la feuille de route pour « accélérer le virage numérique » du secteur de la santé présentée par la Ministre de la santé, qui comprend entre autres la numérisation des ordonnances (et notamment la prescription de médicaments).

L’objectif est de faciliter les prescriptions pour les professionnels (médecins, pharmaciens), et pour les usagers, de simplifier les démarches en lignes, de permettre la mise à jour automatique des droits (sans avoir à se connecter à une borne), mais aussi de réduire les risques d’oubli, de perte ou de vol.

Pour les personnes ne disposant pas d’un smartphone ou réfractaires au numérique, la carte vitale physique sera toujours disponible après 2021.

Autres articles de la chaine

X
Vous avez déjà le maximum de raccourcis

Gérer mes accès rapides