• Taille du texte
  • Contraste

Adopte une épargne solidaire !

Donner du sens à son épargne en finançant des associations à forte utilité sociale ou environnementale, tel est l’objectif des 423 000 Français qui ont souscrit à un produit d’épargne solidaire en 2018.

Adopte une épargne solidaire !

Un mouvement de fond

L’encours total de cette finance citoyenne a atteint 12,6 milliards d’euros en 2018, en progression de 8,7 % par rapport à 2017, d’après la 17ème édition du baromètre de la finance solidaire publié le 03 juin par La Croix et l’association Finansol. Après un millésime 2017 exceptionnel qui a permis une collecte record d’1,8 milliard d’euros, l’année 2018 représente une levée plus modeste d’1 milliard d’euros, quoique jugée très satisfaisante par l’Observatoire de Finansol, qui explique cet essoufflement par la « mauvaise tenue des marchés financiers en 2018 », ne remettant pas en cause « un mouvement de fond pour l’ouverture de produits d’épargne solidaire. »

Lutte contre l’exclusion

Ces placements ont permis, en 2018, de créer ou consolider 48 000 emplois, de reloger 3 050 personnes, d’approvisionner 22 600 foyers en électricité renouvelable et de financer 70 acteurs de développement économique (associations, coopératives…) dans les pays en développement. Si la lutte contre l’exclusion continue à représenter la mission prioritaire de la finance solidaire, ce dernier baromètre souligne l’intérêt croissant pour le financement d’activités environnementales, qui a capté un quart des ressources ces deux dernières années.

Contrat Solidaire : la réponse de Crédit Agricole Assurances

C’est un contrat d’assurance vie multisupports qui permet de financer des activités à fort impact social : l’insertion par l’emploi et le logement, l’accès aux soins, l’éducation, la formation, l’environnement, la solidarité internationale et le développement économique local au travers du microcrédit. Les fonds solidaires consacrent entre 5% et 10% de leurs actifs au financement de projets solidaires via le FCP Finance et Solidarité, pour les supports gérés par Amundi. Ce contrat est labélisé Finansol. Une association qui a pour but de promouvoir la solidarité dans l’épargne et la finance et dont nous sommes partenaires. En 2018, Crédit Agricole Assurances a mis un coup de boost à la commercialisation de cette offre permettant ainsi de multiplier la collecte par 5 et son encours par 2,4 en un an.

Pour en savoir :

Autres articles de la chaîne

X
Vous avez déjà le maximum de raccourcis

Gérer mes accès rapides