• Taille du texte
  • Contraste

Le marché de l'assurance en Italie, au Japon et en Pologne

La croissance à l’international de Crédit Agricole Assurances, aujourd’hui présent dans neuf pays, repose sur le développement d’une offre complète adaptée aux spécificités de chaque marché national. Zoom sur les marchés de l’assurance vie, dommages et emprunteur dans trois de ces pays : l’Italie, le Japon et la Pologne.

Le marché de l'assurance en Italie, au Japon et en Pologne

La stratégie retenue depuis 2006 pour l’internationalisation de Crédit Agricole Assurances a été de capitaliser sur le succès du modèle de bancassurance développé en France par le groupe Crédit Agricole afin de l’exporter. Cette transmission de savoir-faire a permis de constituer une gamme complète et innovante de produits adaptés aux spécificités de chaque marché national, les nouveautés et solutions développées dans un pays pouvant ensuite bénéficier à d’autres marchés.

Le marché de l’assurance en Italie

Le marché italien est le deuxième marché domestique du groupe et l’entité vie de Crédit Agricole Assurances y a fêté ses 20 ans en 2015 (CA Vita, ex-Po Vita). Il se caractérise par une spécificité importante : les Italiens sont globalement sous-assurés en dommages et en prévoyance et les assurances ne représentent que 14 % de leur épargne, la fiscalité ne favorisant ni l’épargne sous forme d’assurance, ni la prévoyance, ni la retraite. En 2014, le taux de pénétration du marché de l’assurance en Italie (montant des primes d’assurance rapporté au PNB du pays) plaçait le pays au 12e rang mondial. 

74%
Le marché Vie (hors retraite) représentait 74 % du marché national de l’assurance à la fin du premier semestre 2015. La bancassurance est très majoritairement le premier canal de collecte, celle-ci étant concentrée sur les produits traditionnels. Les produits en unités de compte et les produits multisupports sont toutefois en augmentation. Les produits de protection Vie (assurance temporaire en cas de décès, maladie) ne constituent qu’une part marginale de la collecte.

L’assurance Dommages ne représentait, quant à elle, que 18 % du marché national à la fin du premier semestre 2015. Le marché y est très concentré puisque les 5 premiers groupes d’assurance (réseaux d’agences) captent environ 70 % de la collecte Dommages (la bancassurance uniquement 7 %). L’entité dommages de Crédit Agricole Assurances, Crédit Agricole Assicurazioni, existe en Italie depuis 2008. L’assurance Auto, très règlementée en Italie, constitue à elle seule plus de la moitié du marché Dommages. Particularité à signaler : le taux de voitures équipées d’un appareil de télématique en lien avec l’assurance Auto est important (12 % en 2015). Et plus généralement, l’Italie est actuellement le 1er marché d’assurance connectée en Europe en nombre de polices.
 
Les familles italiennes ayant une faible propension à assurer leurs biens hors automobile, un quart seulement des propriétaires immobiliers ont souscrit une assurance Habitation (contre 99 % des propriétaires en France). A noter également que la part des véhicules non assurés est estimée à 6%.
 
Dans ce contexte, quelles sont les perspectives de la bancassurance en Italie ? Celle-ci se développe plus rapidement que le marché et continue à gagner des parts de marché. Les branches Dommages et Prévoyance disposent d’un potentiel de croissance important. 
 
L’Assurance Des Emprunteurs (ADE), marché spécifique car relevant tant de l’assurance vie que de l’assurance Dommages, est représentée au sein de Crédit Agricole Assurances par Crédit Agricole Creditor Insurance (Caci). Le marché italien, de plus en plus réglementé, est soutenu depuis la fin 2014 par la reprise du marché du crédit aux familles. 

Marché italien de l’assurance par branche et par canal de distribution

 CollecteCanal de distribution
Branche Vie74%

49% Bancassurance

13% Promoteurs

12% Agents

Branche Dommages18%

1% Bancassurance

16% Promoteurs

1% Agents

Branche Retraite8% 

Source : IAMA – 1er semestre 2015 

Le marché de l’assurance au Japon

Le Japon est toujours en volume le 2e marché mondial d’assurance derrière les États-Unis même si la Chine est en passe de le rattraper. En 2014, le Japon était au 7e rang mondial au regard du taux de pénétration de l’assurance. Crédit Agricole Life Japan, filiale à 100% du groupe Crédit Agricole Assurances, a été créée en 2007.

78%
La branche Vie représentait 78 % du montant total des primes d’assurance en 2014. Du fait du cours du yen très bas, les Japonais investissent beaucoup sur des produits d’épargne libellés en devise. A noter : il n’existe pas au Japon de modèle de bancassurance intégrée comme en France.

L’assurance Dommages ne représentait, quant à elle, que 22 % du montant total des primes. Ce marché présente quelques particularités très fortes. Le Japon est ainsi le 3e marché mondial pour l’assurance Animaux de compagnie (chiens et chats) juste derrière le Royaume-Uni et les États-Unis. L’assurance Vélo y est également très développée. Et il existe la possibilité de prendre une assurance Auto à la journée, notamment pour les jeunes.
Spécificité locale : l’assurance « Trou en un » est très appréciée des golfeurs, la tradition voulant qu’en cas de réussite d’un tel coup, le golfeur talentueux se doit de recevoir ses amis lors d’une grande fête dont le coût peut être à la hauteur de l’exploit ! 
 
Concernant l’Assurance Des Emprunteurs, il existe sur le marché japonais de nombreux contrats spécifiques pour assurer des risques dits « aggravés » liés à l’âge ou à des maladies de type cancer. Par ailleurs, les Japonais souscrivent fréquemment des couvertures pour le cancer ou les maladies aggravées avec des services additionnels (second avis médical au diagnostic, assistance pour consultation de médecins à l’étranger, etc.).

Le marché de l’assurance en Pologne

Le marché Polonais est le plus important d’Europe centrale après la Russie. En termes de taux de pénétration, elle figure au 46e rang mondial en 2014.
 
De par son dynamisme économique, la Pologne possède toutefois un fort potentiel de développement de son marché de l’assurance, même si le marché Vie, qui bénéficiait d’avantages fiscaux supprimés en 2014, a subi une contraction importante en 2014 et 2015. La bancassurance est le premier canal de collecte. Crédit Agricole Life Insurance Europe, filiale de Crédit Agricole Assurances, est présente en Pologne sur le marché de l’assurance vie. 
 
Le marché Dommages est, pour l’instant, relativement peu développé et est majoritairement représenté par l’assurance Auto, marché sur lequel on assiste actuellement à une véritable guerre des prix. 
 
Déjà présent sur les segments de la prévoyance et de l’épargne, Crédit Agricole Assurances a lancé, fin 2014, une entité dommages.
 
Un marché de l’Assurance Des Emprunteurs existe en Pologne, soutenu par la croissance du crédit, même s’il a été éprouvé par le régulateur en 2015. 

Content #354: You do not have permission to view this Content
X
Vous avez déjà le maximum de raccourcis

Gérer mes accès rapides