• Taille du texte
  • Contraste

CAA annonce le succès d’une nouvelle émission d’un milliard d’euros d’obligations subordonnées sur les marchés

Le 7 juillet 2020, Crédit Agricole Assurances (CAA) a réalisé avec succès l’émission d’un milliard d’euros de titres subordonnés Tier 2 remboursables sur les marchés. 

Qu’est-ce qu’un titre subordonné ? 

Un titre subordonné est un emprunt dont le remboursement n’est pas prioritaire en cas de faillite ou de liquidation de l’émetteur. L’émetteur d'une obligation emprunte de l’argent auprès des investisseurs et leur verse en échange un intérêt qui fait généralement l’objet d’un paiement annuel. Il constitue un élément de fonds propres éligible pour couvrir l’exigence de marge de solvabilité.

 

Succès auprès des investisseurs

L’opération réalisée en juillet par CAA a mobilisé un grand nombre d’investisseurs, dont les offres ont représenté plus de trois fois le montant d’émission visé par Crédit Agricole Assurances*. Ces obligations ont finalement été placées auprès de 170 investisseurs institutionnels, situés principalement en Europe. La qualité et la diversité des offres reçues témoignent de la perception positive qu’ont les investisseurs de Crédit Agricole Assurances.

 

Quels objectifs pour CAA ? 

Ces titres, d’une maturité de dix ans et portant intérêt au taux de 2,00 %, entreront dans la constitution du capital réglementaire Solvabilité 2. L’opération a été réalisée en seulement quelques semaines, et s’est concrétisée dans un contexte financier particulièrement favorable.

« Cette émission a pour objectifs d’optimiser et d’allonger le profil de maturité des dettes du groupe Crédit Agricole Assurances, de diversifier la base d’investisseurs de CAA, et aussi de profiter des conditions de marché particulièrement favorables pour rembourser des dettes intragroupe avec Crédit Agricole S.A.
 
Au niveau du groupe Crédit Agricole, les objectifs de cette émission sont d’améliorer les ratios de solvabilité réglementaires et les ratios Standard & Poor’s de Crédit Agricole S. A. »

                 Marie-Isabelle Marcellesi, 
Directrice de la Communication financière
et du Corporate Finance

 

*au total 3 Mds€ d’offres d’investissements
 

 

X
Vous avez déjà le maximum de raccourcis

Gérer mes accès rapides