• Taille du texte
  • Contraste

Vers la société civile

Un mécénat engagé et pérenne auprès des aidants

Un mécénat engagé et pérenne auprès des aidants

Nous menons une politique de mécénat en faveur des aidants familiaux par le financement de projets associatifs locaux répartis sur l'ensemble du territoire sur des thématiques qui varient d’une année à l’autre (santé des aidants, les aidants et l’emploi, les jeunes aidants,…).

Depuis 2010, ce sont 150  projets locaux en faveur des aidants familiaux qui ont été financés et plus de 2 millions d’euros distribués

 

9ème appel à projets 4 février au 4 avril 2019 sur trois thématiques émergentes ou en développement :

Qu’ils soient directement impliqués dans la réalisation de tâches ou de soins quotidiens pour une personne dépendante ou qu’ils y participent de façon plus ponctuelle, les jeunes aidants de moins de 25 ans forment une population encore méconnue. Pourtant, les responsabilités qu’ils endossent appellent toute notre attention. Quelles sont les conséquences sur le développement personnel des jeunes et comment les protéger ?

Encore trop souvent les aidants sont contraints de diminuer ou de cesser leur activité professionnelle pour se consacrer à un proche qui a besoin d’aide.

Cet éloignement du marché du travail peut entraîner des difficultés à se réinsérer dans un emploi. Comment valoriser l’expérience d’être aidant dans son travail, à travers de nouvelles compétences ou de nouveaux projets professionnels ?

Les difficultés rencontrées par les aidants, qui se préoccupent souvent davantage de la santé de la personne aidée que de leur propre santé, sont devenues un enjeu de santé publique. Comment mettre en place des actions de prévention visant à éviter ou réduire les risques et préserver la santé des aidants ?

Les projets attendus sont exclusivement :

  • des actions de sensibilisation des professionnels de santé
  • des actions d’évaluation des difficultés et des besoins d’aide ou de soutien des aidants
  • des innovations technologiques permettant d’assurer un meilleur suivi de la santé des aidants et une prévention des risques
  • des actions permettant l’identification de nouveaux aidants encore mal ou non identifiés actuellement

Résultats de l'appel à projets aidants 2018

A l’occasion du 8 ème appel à projets national en faveur des aidants familiaux de Crédit Agricole Assurances, 12 dossiers ont été sélectionnés parmi les 132 reçus. Ainsi, depuis 2010, 150 organismes ont été soutenus pour une dotation globale de plus de 2 millions d'euros.

Pour son édition 2018 et après sept années d’engagement auprès des associations qui œuvrent pour les aidants, Crédit Agricole Assurances a fait le choix de centrer son appel à projets autour de trois thématiques émergentes ou en développement de l'aide aux aidants: les jeunes aidants, les aidants et l’emploi, la santé des aidants.

12 projets sont récompensés cette année pour un montant global de 160 000€. A titre d’exemple, l’association CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles), va ainsi proposer un accompagnement de 6 mois à des aidants en recherche d’emploi. L'Université Paris Descartes, quant à elle va développer un projet d’étude pionnier en France réalisé auprès de 6000 lycéens, visant à repérer et mieux comprendre les jeunes aidants.

Enfin, un dispositif de sensibilisation des professionnels de santé du territoire du Nord Est Anjou, sur les besoins en santé des aidants, sera porté par l'association Accord'Ages. En complément du soutien financier, les lauréats seront accompagnés sur des problématiques diverses telles que : la recherche de financement, la communication, la recherche de partenariats, le rayonnement territorial notamment.

Le jury était composé de : Serge Guérin, sociologue, Jean Pierre Aquino, docteur en gériatrie, Virginie Hoareau de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA), Annick Dubosq de l’Association Française des Aidants, Virginie Percevaux de la Fondation Crédit Agricole Solidarité Développement, Catherine Langlois de Crédit Agricole SA et la direction de la RSE de Crédit Agricole Assurances.

 

Débat public sur la cause des aidants

Parallèlement à cette action de mécénat, Crédit Agricole Assurances alimente le débat public sur la cause des aidants et favorise la mise en relation des associations

En 2014, Crédit Agricole Assurances a mandaté un sociologue pour réaliser une étude sur les associations qui œuvrent pour les aidants. Elle a servi de trame au colloque, « Regards sur la France qui aide », qui s’est tenu  en mai 2014 à l’université Paris-Dauphine, avec la participation d’associations, d’experts et de représentants des pouvoirs publics.

En 2016,  dans la continuité de ce colloque, nous avons souhaité poursuivre la mise en relation des associations en organisant des rencontres inter-associatives autour d’ateliers proposant expertises et outils pratiques sur des thématiques telles que :

  • poser un diagnostic territorial et se documenter
  • concevoir et animer un projet multipartenaires
  • rechercher un financement
  • communiquer
  • évaluer ses actions et ses résultats

De nouvelles  actions destinées à alimenter le débat public sur la cause des aidants et à favoriser la mise en relation des associations sont prévues en 2018.

 

Innovation sociale

Un nouvel axe de mécénat orienté vers des organismes qui développent des projets innovants au service de la protection des personnes vulnérables.

Ce nouvel  axe de mécénat qui a pour objectif de répondre à des besoins sociaux peu ou mal satisfaits sera lancé en 2018.

 

Actus RSE

X
Vous avez déjà le maximum de raccourcis

Gérer mes accès rapides