Métiers Crédit Agricole Assurances

Métiers de l’assurance : quelles formations spécialisées ?*

L’éventail des formations spécialisées qui préparent aux différents métiers de l’assurance est très large. Du BTS à Bac+5, elles forment plus particulièrement, selon le cas, à la gestion des contrats, à l’actuariat, aux fonctions marketing et commerciales, juridiques, économiques ou financières.

Les différents métiers de l’assurance requièrent, au-delà de compétences générales, une expertise spécifique : actuariat, gestion des sinistres, marketing et animation commerciale, finance et comptabilité, droit, informatique… Les métiers de l’actuariat et du marketing attirent plus particulièrement les jeunes collaborateurs.

 

De Bac+2 à Bac+5, de nombreux cursus proposent des formations avec un enseignement spécialisé qui permet de se former aux métiers de l’assurance. Ces formations sont dispensées par différents types d’établissements présents dans toute la France : lycées, universités, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, écoles et instituts spécialisés. Certains de ces cursus peuvent être effectués en alternance par le biais de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation. L’alternance se développe fortement dans le secteur de l’assurance et y représentait ainsi 25 % des salariés recrutés en 2014.

Les nouveaux entrants dans le secteur de l’assurance avaient, à fin 2014, un profil Bac+2 pour 34 % d’entre eux, un profil Bac +3/4 pour 21 % et un profil Bac+5 pour 25 %.

Les BTS (brevets de technicien supérieur) et DUT (diplômes universitaires de technologie) spécialisés Assurance conduisent à certains métiers dans les domaines de l’animation commerciale, du juridique, de la comptabilité, de l’informatique, etc. Les universités proposent des licences spécialisées éventuellement suivies d'un Master en banque, finance et assurance. Les formations Bac+4/+5 et au-delà (Masters professionnels, Masters recherche, etc.) permettent d’accéder à des spécialisations pointues notamment en actuariat, finance des assurances et droit des assurances. Sans oublier de mentionner l’Université de l’Assurance, réseau qui rassemble des établissements de l’enseignement supérieur ayant pour mission de dispenser une formation de haut niveau à l’assurance (École Dauphine Assurance à Paris, École d’économie de Toulouse, Institut du risque et de l’assurance au Mans, Maison de l’assurance et de l’actuariat à Lyon, Pôle Assurance du Cnam à Paris, Université de Poitiers - Pôle Universitaire de Niort).

A noter : la formation ne se limite pas à la formation initiale puisque le taux d’accès à la formation professionnelle continue est très élevé dans l’assurance. Plus de 70 % des salariés du secteur suivent chaque année une ou plusieurs formations afin de faciliter leur évolution de carrière.

Crédit Agricole Assurances travaille notamment avec :

 
Vous souhaitez rejoindre nos équipes ? Déposez votre dossier de candidature ?
Retrouvez toutes nos offres sur notre site de recrutement :
 
 
*Sources : Fédération française de l’assurance ; Rapport 2015 de l’Observatoire de l'Evolution des Métiers de l'Assurance
 

Retrouvez l'ensemble des fiches décrivant les métiers du groupe Crédit Agricole Assurances :