Marie, alternante en communication digitale

Marie a effectué une alternance dans le groupe Crédit Agricole Assurances avant d'être embauchée en CDD. Découvrez son parcours d'alternant.

Marie
25 ans

Pouvez-vous revenir sur votre parcours avant d’arriver chez Crédit Agricole Assurances ?

Après une licence en formation initiale, j’ai choisi de me tourner vers l’alternance pour acquérir de l’expérience, essentielle en entreprise.

Pendant ma première année de master, j’ai travaillé en tant que Chef projet digital dans une agence de social marketing. J’intervenais avec ma tutrice sur la gestion de projets destinés à répondre à la stratégie social media de nos clients. J’ai découvert l’univers des start-ups et des problématiques qui n’auraient pas pu être abordées en cours; entre la théorie et la pratique, il y a un monde !

Pour ma dernière année d’études, j’ai décidé de poursuivre ma formation en alternance. J’ai intégré le Master 2 Communication et Multimédia de l’Université Panthéon-Assas qui dispensait des cours en communication et marketing, volets que je n’avais pas encore abordés.

Jusque-là, j'avais travaillé sur des projets plutôt courts : gestion de projet en méthode Agile, dans un environnement de renouvellement permanent. Puis, j’ai pris conscience qu’il était difficile d’intervenir en qualité de conseil auprès d’une entreprise dont on ne maitrise pas les enjeux. C’est pourquoi, j’ai souhaité changer de structure pour me tourner vers un grand groupe; passer de l’autre côté du miroir en quelque sorte !

Sur quelle offre avez-vous postulé l’année dernière en alternance et pourquoi ?

A la fin de mon M1, j’ai eu l’occasion de rencontrer une étudiante qui avait des retours très positifs sur son expérience en alternance à La Médicale, filiale de Crédit Agricole Assurances. Très honnêtement, je n’aurais jamais pensé à chercher un poste dans la bancassurance si on ne m’en avait pas parlé avant !

Après qu’un autre étudiant ait finalement intégré La Médicale, on m’a rappelé pour me proposer un poste au sein de la holding du groupe.

Les missions correspondaient à mes compétences et à ma future formation : un compromis entre MOA et communication digitale; j’ai donc accepté.

Pouvez-vous revenir sur votre expérience en alternance ?

En septembre 2015, j’ai rejoint la Direction de la Communication, de l’Innovation et de la RSE, qui m’a très vite intégrée.

Au départ, venue en renfort de l’ancien alternant, j’ai pu rapidement prendre mes marques.

Ce que je retiens de mon arrivée dans l’entreprise c’est mon tuteur qui a su me challenger en me confiant tout de suite beaucoup de responsabilité ; tout en restant disponible pour m’accompagner dans mon apprentissage.

Mes missions ont principalement portées sur l’engagement des salariés sur le réseau social d’entreprise, l’animation de nos comptes sur les réseaux sociaux à l’externe, l’aide à la création de contenus, le suivi des projets d’évolutions de nos supports digitaux internes et externes (intranet, sites web, plateforme de massmailing etc.) et l’accompagnement des équipes dans la transformation numérique de leurs métiers.

Dans les problématiques rencontrées comme dans les manières de travailler, ce qui m’a particulièrement plu, c’est l’occasion qui m’a été offerte  d’aborder le digital sous un autre angle. Le fonctionnement d’une entreprise comme le Crédit Agricole Assurances est très différent de ce que j’avais pu voir auparavant.

En cours d’année, mon tuteur a accepté un autre poste dans le groupe, l’occasion pour moi d’apprendre d’autres méthodes de travail en changeant de référent et d’augmenter encore mes responsabilités.

Finalement mon expérience aura été aussi valorisante que celle d’un stagiaire dans une start-up, et mon année aussi riche que formatrice.

Quel est votre projet professionnel ?

A la fin de mon contrat d’alternance, j’ai souhaité poursuivre ma mission. Ma demande a été très bien accueillie ; on m’a proposé un CDD de 6 mois qui va me permettre de poursuivre les projets démarrés pendant mon alternance et de former le nouvel apprenti.

En parallèle de mon poste chez Crédit Agricole Assurances, je travaille sur des projets personnels qui me permettent de rester alerte sur les dernières tendances pour continuer de proposer des solutions innovantes à ma hiérarchie.

A l’heure où les grands groupes se transforment, les jeunes diplômés ont l’opportunité de venir contribuer à casser les codes !

Par la suite je songe à chercher un autre poste dans le groupe. J’envisage de m’orienter vers des missions plus commerciales, peut-être moins axées communication. Eventuellement dans une autre filiale du groupe Crédit Agricole, puisque les possibilités y sont nombreuses, ou pourquoi pas retourner dans une start-up.

Mon choix se fera sans doute en fonction des opportunités qui se présenteront.

Quel est votre retour sur l’accompagnement RH dont vous avez bénéficié ?

En ce qui concerne les RH, l’accompagnement permanent dont disposent les alternants m’a agréablement surprise : journée d’intégration ; organisations d’évènements pour favoriser les rencontres … Tout est pensé pour qu’ils s’intègrent facilement dans le groupe.

A titre personnel j’ai aussi eu le sentiment d’être accompagnée et soutenue : point sur mon projet professionnel, appui de ma candidature en CDD …

Toutefois ce que je retiendrais de mon expérience au Crédit Agricole ce sont surtout les valeurs humaines dans lesquelles je me suis retrouvée à travers ces dispositifs et la proximité que la hiérarchie cherche à maintenir avec ses équipes.

En interne, le groupe est réellement en accord avec l’image qu’il véhicule, ce qui a sans doute participé à ce que je m’y sente aussi à l’aise.