Lionel et Jérémy, alternants

Lionel a effectué deux alternances dans le groupe Crédit Agricole Assurances avant d'être embauché en CDI. Jérémy reprend ses études en alternance soutenu par Crédit Agricole Assurances. Interviews croisées de ces deux alternants.

Quand et comment êtes-vous arrivé chez Crédit Agricole Assurances ?

Lionel :

J’ai eu l’occasion de réaliser deux stages étudiants au sein du groupe Crédit Agricole Assurances. Le premier en 2012 au sein de La Médicale (assurance des professionnels de santé), le second en 2013 chez Predica (assurance de personnes).

Après une licence en économie et gestion à l’Université d’Orléans, j’ai effectué un bachelor Banque et Gestion de patrimoine en alternance en école de commerce (Pôle Paris Alternance) où j’ai pu conjuguer enseignement théorique et application pratique. Grâce  à mes stages précédents, j’ai trouvé un poste de gestionnaire assurance à La Médicale (ndlr : situé à Gare du Nord), en dommages automobiles.

Comme le domaine de l’assurance m’intéressait beaucoup, j’ai voulu me spécialiser en master à l’Ecole Supérieure de l’Assurance (ESA, ndlr : école partenaire de Crédit Agricole Assurances) en préparant le parcours « Manager de l’Assurance ». Cette formation me permettait à la fois de me spécialiser en assurance, tout en restant généraliste. J’ai trouvé mon alternance chez Predica, en tant que gestionnaire assurances complexes dans le service que j’avais connu en stage, aujourd’hui devenu les Assurances Collectives.

Je me suis vu proposer un CDI cet été, à la fin de mon contrat d’alternance (ndlr : en 2015, nous avons recruté 45% de nos alternants sortants sur le marché du travail). 

 

Jérémy :

Après une expérience à l'étranger en Australie, j'ai intégré le Crédit Agricole Assurances en intérim en février 2015 pour une mission de 6 mois.

C’était une réelle opportunité professionnelle pour moi. Connaissant la renommée du Crédit Agricole dans le secteur bancassurance, je n'ai pas hésité un seul instant à intégrer le Groupe.

A la fin de mon intérim, j'ai eu l'opportunité de continuer l'aventure en alternance. En effet, j’avais l’ambition de reprendre mes études (Licence) et Crédit Agricole Assurances m'a directement soutenu et accompagné dans cette démarche. Je suis aujourd'hui en Master 1 au sein de Pôle Paris Alternance, école partenaire de Crédit Agricole Assurances. 

 

Quel poste occupez-vous ?

J’étais chargé de gestion assurance lors de mon alternance. La première année, je m’occupais de la gestion retraite pure, sur la phase épargne, c’est-à-dire la gestion opérationnelle des contrats avant leurs liquidations en rente. La seconde année, mes missions ont évolué et j’ai pu, en plus de la gestion de contrats, travailler sur le contrôle des encaissements non affectés, la production de reporting et la création de nouveaux processus de gestion.

Aujourd’hui, je suis chargé de Middle Office retraite en CDI. C’est un métier qui a été créé dans le service « retraite » à l’occasion de mon recrutement. J’interviens en accompagnement des équipes Grands Comptes dans la phase d’intégration de nouveaux clients, en réponse aux appels d’offres. Je suis également le contact direct de ces Grands Comptes pour leur apporter conseil et expertise sur la gestion de leur contrat. J’élabore des reporting de gestion sur mesure des contrats et je suis en charge de projets d’évolution sur la gestion administrative avec mes interlocuteurs internes (marketing, informatique…).

Ce nouveau poste est un vrai défi pour moi et j’apprécie de pouvoir m’appuyer sur mon expertise acquise pendant l’alternance pour réaliser mes missions. 

 

J'ai effectué ma période d'intérim et ma première année d'alternance en tant que gestionnaire d'opérations d'assurances au sein du service gestion retraite, pôle Assurances Collectives de Predica (ndlr : entité assurance de personnes de Crédit Agricole Assurances). J'avais pour mission d'assurer la gestion opérationnelle de tous les actes rattachés aux contrats de retraite collective (encaissements de cotisations, adhésions, liquidations de rentes, rachats de contrats...), mais aussi d'accompagner les réseaux de distribution et les affiliés tout au long de la vie des contrats en travaillant de façon transverse avec les équipes du marketing opérationnel, la comptabilité ou encore le service juridique.

Grâce à cette expérience chez Predica, j'ai approfondi mes connaissances dans le secteur de l'assurance, ce qui me conforte dans mon choix initial de travailler dans ce domaine.

Aujourd'hui je me lance un nouveau défi : j'aspire dorénavant à découvrir des nouveaux aspects du métier de l'Assurance, notamment dans le domaine du marketing. Je réalise ce nouveau challenge professionnel avec un poste en alternance de chef de produit junior marketing au service marketing retail Epargne de Predica.

Ce poste de chef de produit junior marketing (c’est-à-dire du marketing opérationnel) me demande un sens de l'analyse, un esprit de synthèse et une aisance rédactionnelle, ce qui correspondait complétement à mes aspirations personnelles. 

 

Crédit Agricole Assurances en quelques mots ?

Crédit Agricole Assurances, c’est avant tout une entreprise aux fondements coopératifs et mutualistes. La proximité est essentielle, tant avec nos clients, qu’entre entités du Groupe.

C’est une entreprise avec des valeurs que je partage, capable de nous donner une vision transverse sur les activités et qui offre de nombreuses opportunités dans ce Groupe.

J’ai beaucoup apprécié les responsabilités confiées aux alternants chez Crédit Agricole Assurances. Cela montre que nous sommes considérés comme des collaborateurs à part entière.

Enfin, travailler dans les Assurances Collectives est une vraie opportunité dans le contexte actuel. C’est un domaine qui a de belles perspectives d’avenir. Chez Crédit Agricole Assurances, nous sommes dans une démarche de conquête de parts de marché tout en respectant une démarche qualité très stricte. Pour moi, c’est l’opportunité de monter en compétences sur des projets très intéressants. 

 

Pour moi, Crédit Agricole Assurances, allie tradition et modernité.

 

Comment envisagez-vous la suite ?

Comme je le disais, je souhaite d’abord monter en compétences sur mon nouveau poste. Grâce au Groupe, je vais rencontrer de nouvelles personnes et élargir mon réseau.

A long terme, j’aimerais avoir la chance d’exercer des fonctions managériales en plus de mes missions. 

 

 

Je préfère vivre le moment présent et me concentrer pleinement sur mon nouveau poste.

Je souhaite développer mes compétences professionnelles, apprendre un nouveau métier et je l'espère contribuer le plus longtemps possible au succès du Crédit Agricole Assurances

 

LES MÉTIERS DE LA GESTION DE SINISTRES ET DU MARKETING :