Graduate Programme

Vous êtes jeune diplômé(e) Bac+5, vous voulez participer à la transformation et au succès d’un des leaders européens de la banque et de l’assurance ? Vous souhaitez intégrer un programme sélectif et exigeant, véritable accélérateur de carrière ? Le groupe Crédit Agricole S.A. vous propose d’intégrer son Graduate Programme ! Découvrez le portrait de Juliette, une de nos "Young Graduates".

Présentation du Graduate Programme

Ce programme d’excellence vous permettra d’occuper deux postes en quatre ans, avec une exposition internationale. Innovant et exigeant, il vous permettra d’exprimer votre potentiel et vos ambitions. Entités, métiers, missions : vous découvrirez la diversité et les projets stratégiques du groupe Crédit Agricole S.A.

Le Graduate Programme s’appuie sur un « Learning Path » innovant et de haut niveau : leadership, conduite du changement, leviers de création de valeur de nos métiers. En étroite relation avec les équipes de direction, ces expériences vous permettront également de développer votre réseau. Dans cette démarche, le Groupe favorise un esprit de promotion : progress together, inspire, impact !*

Vous serez accompagné(e) tout au long du programme par les équipes Ressources Humaines : intégration, préparation du second poste avec de nouvelles missions, de nouveaux challenges (autre(s) métier/missions, autre entité/pays).

Comment postuler au Graduate Programme ?

Vous pouvez postuler du 1er décembre 2015 au 31 janvier 2016 en précisant vos deux domaines d’expertise favoris :

Finance / Risques

Marketing / Développement / Distribution

Ressources Humaines

Projets et IT

 
  1. Après étude de votre dossier (CV et lettre de motivation), vous passerez des tests d’aptitude en ligne.
  2. Selon vos résultats, vous serez convié(e) à l’un des Assessment Days qui auront lieu les 9, 10 et 11 mars 2016 au siège de Crédit Agricole S.A. à Montrouge (92).
  3. A l’issue de cette sélection, vous intégrerez le Graduate Programme à partir du 1er septembre 2016.
 

Témoignage de Juliette, une Young Graduate chez Crédit Agricole Assurances

Juliette 
24 ans
Diplômée du Magistère de Gestion de l’Université Paris-Dauphine en septembre 2014

 

Comment avez-vous connu le Graduate Programme et comment s’est déroulé votre recrutement ?

J’ai entendu parler du Graduate Programme Crédit Agricole, pour la première fois, via une annonce Facebook.

Les Graduate Programmes sont connus des étudiants et ont une bonne réputation. Ce sont des cursus prisés, avec un système de rotation sur plusieurs postes et la possibilité de partir à l’étranger.C’est cette journée qui a bouleversé tous mes plans puisque j’avais une opportunité dans le conseil.

J’ai envoyé mon CV, ma lettre de motivation et j’ai reçu un mail pour réaliser des tests d’aptitudes en ligne. Puis, j’ai eu un appel pour une convocation à la journée d’Assessment.

J’ai adoré l’ambiance à Montrouge! J’ai un excellent souvenir de cette journée tout comme les autres Graduate Programmes. Tant qu’on n’y a pas mis les pieds, on ne se doute pas de la diversité du Groupe et de son potentiel !

Christian Couchoud, DRH de Crédit Agricole Assurances, m’a contacté pour me proposer une opportunité dans un tout nouveau secteur : les assurances collectives. Suite à mon entretien  avec le DRH puis le Directeur des Assurances Collectives, c’était parti pour une nouvelle aventure.

Comment décririez-vous votre expérience de « Young Graduate » Crédit Agricole ?

Ça combine tout ce j’avais envie de faire. Je fais partie d’une génération flexible et adaptable. Nous sommes débrouillards et j’ai trouvé ma place au sein des assurances collectives. 

Je n’étais pas sûre de mon avenir professionnel donc le Graduate Programme était la parfaite opportunité : il me permettait d’enchainer deux postes différents sur quatre ans, tout en étant embauchée en CDI. En plus, de participer à une activité qui se créait, il m’a permis de comprendre les fondements du business et de voir l’intérêt de chaque métier. L’expérience à l’étranger est la cerise sur le gâteau !

Je suis accompagnée tout au long de ces 4 ans à la fois par les RH de mon entité et par les RH de la holding.

Ce sont tous ces facteurs qui rendent cette première expérience professionnelle complète et réussie

Connaissez-vous la prochaine étape de votre parcours « Young Graduate Programme » ?

Les RH prennent vraiment en compte nos aspirations pour nous trouver le poste adéquat à nos ambitions avec une certaine exposition. Cela nécessite un long travail en amont. J’ai eu un entretien avec un « Talent Manager » Crédit Agricole. Nous avons fait un bilan sur cette première année d’expérience professionnelle et nous avons discuté de notre ambition à court et long terme car le second poste est un tremplin pour notre ambition future. Etant en CDI, le but est, qu’à la fin, je trouve ma place dans le Groupe !

La prochaine étape, c’est l’annonce des départs à l’étranger.

Le groupe Crédit Agricole et Crédit Agricole Assurances en quelques mots ?

Le Crédit Agricole c’est une expérience, c’est-à-dire que ce n’est qu’une fois que tu as mis un pied de dedans que tu vois tout le potentiel, la diversité des métiers, l’ambiance…
De plus, il y a la possibilité de partir à l’étranger. Quand on pense au Crédit Agricole, on pense à la France pas l’étranger. La plupart des destinations sont en Europe même si CACIB ouvre des possibilités en Asie ou à New-York et au Brésil. 


Un conseil pour les candidats Young Graduate Programme 2016 ?

Soyez motivés ! Le mieux c’est d’avoir une expérience dans le Groupe afin d’avoir une idée de ce qu'est le Crédit Agricole avant d’y rentrer pour être sûr de partager les valeurs. Ce sont des valeurs sur lesquelles nous-mêmes sommes évalués au cours du Graduate Programme : l’ouverture d’esprit, la capacité à sortir du cadre, l’innovation…
A cœur vaillant, rien n’est impossible ! Si on est motivé et qu’on arrive à le transmettre à son interlocuteur, c’est le plus important.
 
*Grandir ensemble, innovez, osez !