Charles, alternant actuaire chez Crédit Agricole Assurances

Charles effectue un contrat d'alternance au sein de l’équipe pilotage et de la gestion des risques aux Risques de Predica. Découvrez son parcours d'alternant.

Charles
25 ans

Si tu devais décrire en quelques mots ton métier :

Actuellement en dernière année (Master 2) de la formation d’Actuaire à l’ISFA (Institut de Science Financière et d’Assurances), je suis alternant au sein de l’équipe pilotage et gestion des risques à la Direction des Risques de Predica, compagnie d’Assurance-vie du groupe Crédit Agricole Assurances depuis septembre 2015.

On peut définir le métier d’actuaire comme un spécialiste des statistiques et des probabilités. Nous sommes amenés à travailler sur des sujets d’actualité notamment avec l’entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2016 de la nouvelle réglementation Solvabilité 2.

Au quotidien, je participe à la mise en œuvre de la démarche ORSA (l’évaluation interne des risques et de la solvabilité) sur différents niveaux de fonctionnement. L’objectif est qu’au travers d’un sujet spécifique identifié en accord avec le management, je puisse réaliser un mémoire d’actuariat en vue d’obtenir le titre d’actuaire. Il faut également que ce dernier soit bien sûr utile pour mon service.

Plus précisément, mon sujet porte sur l’un des éléments clés du processus ORSA à savoir la définition d’un cadre d’appétence aux risques.

Si tu devais décrire en quelques mots ton recrutement :

J’ai eu connaissance du poste par une annonce transmise par le service RH de Crédit Agricole Assurances à mon école (ndlr : l’ISFA, école d’actuariat partenaire de Crédit Agricole Assurances). J’ai postulé sur le site de recrutement groupecreditagricole.jobs en envoyant un CV et une lettre de motivation. J’ai ensuite reçu un mail m’invitant à passer des tests d’aptitude en ligne. J’ai été reçu à ces tests et j’ai donc eu un premier entretien avec Florent (le manager de mon service) puis avec Philomène (RH chargée du recrutement des alternants pour Crédit Agricole Assurances). Le processus de recrutement a été assez rapide (moins de 15 jours). Lorsqu’on m’a proposé le poste, j’avais d’autres propositions d’alternance mais j’ai choisi de rejoindre les assurances de Crédit Agricole et je ne le regrette pas aujourd’hui !

Je suis en contrat d’apprentissage jusqu’au 30 septembre 2016.

Si tu devais décrire en quelques mots ton arrivée et ton accueil chez Crédit Agricole Assurances :

J’ai été très bien accueilli et rapidement intégré à l’équipe. De la documentation sur l’entreprise m’a même été envoyée avant que je ne commence mon alternance pour préparer au mieux mon arrivée !

Eva (ma tutrice) est très pédagogue et m’aide à avancer sur les différents sujets sur lesquels je travaille. Nous faisons des points hebdomadaires mais elle est toujours disponible si j’ai besoin. Mon service a fait en sorte que mes missions correspondent à mon sujet de mémoire, je peux ainsi mener à bien mon alternance et mes études !

Au niveau RH, nous sommes vraiment bien accompagnés ! J’ai été convié à une journée d’intégration en octobre avec d’autres alternants. Cela nous a permis d’avoir une présentation du groupe et des différentes entités mais surtout de pouvoir rencontrer les alternants des autres services du groupe Crédit Agricole Assurances. Nous sommes près de 100. Aujourd’hui, on organise des déjeuners ensemble régulièrement, sans cette journée, je ne pense pas que je les aurais rencontré ! Nous appartenons à une communauté animée au niveau RH et on nous propose souvent des afterworks ou matinées thématiques.

Cette année, lors du forum de l’ISFA (2 journées au cours de laquelle plus de 40 entreprises étaient présentes), j’étais aussi ambassadeur de Crédit Agricole Assurances, présent pour une journée. Crédit Agricole Assurances avait même installé une borne photo qui a rencontré un grand succès auprès des étudiants.

Si tu devais décrire en quelques mots tes perspectives d’avenir :

J’y réfléchis encore aujourd’hui. Je finis mon contrat en septembre, pourquoi ne pas rester dans les assurances de Crédit Agricole, plutôt dans le domaine Vie (service ALM, Risques ou Investissements, …). Mon service n’a pas de poste ouvert à ce jour mais je suis à l’écoute des opportunités dans les autres services et entités.

La force du groupe Crédit Agricole, c’est aussi la grande diversité d’entreprises (CACIB, Amundi, Crédit Agricole SA, …). Je réfléchis également à m’orienter vers le conseil.

Les métiers de l'actuariat