Bastien, alternant project Management Officer chez Crédit Agricole Assurances

Bastien effectue un contrat d'alternance comme Project Management Officer chez Pacifica. Découvrez son parcours d'alternant.

Bastien
22 ans

Par quel biais as-tu été recruté ?

Tout a commencé l’année dernière, j’ai vu l’offre sur le site interne de mon école informatique, l’ESGI. Comme elle m’intéressait, j’ai postulé et j’ai passé un premier entretien opérationnel puis un entretien RH. En 15 jours, j’avais une proposition d’embauche pour intégrer Crédit Agricole Assurances en contrat de professionnalisation.
J’avais d’autres propositions d’embauche mais j’ai choisi Crédit Agricole Assurances car les missions proposées étaient intéressantes et correspondaient à mon projet professionnel. Le poste et l’entreprise m’ont été « bien vendus » ! C’était vraiment différenciant de savoir que ma future entreprise inscrivait ses alternants et stagiaires dans une vraie politique de développement et d’investissement. Et puis, le siège est bien situé puisqu’il est à Montparnasse (XVè arrondissement).

Je sais que mon entreprise est partenaire de l’ESGI depuis 2 ans. Elle se fait connaitre auprès des étudiants en participant aux séminaires d’intégration, aux jurys, aux « Days » consacrés à des grands domaines informatiques (développement, sécurité informatique…) et au speed-recruiting annuel.

(ndlr : à ce jour, Crédit Agricole Assurances accueille 6 étudiants de l’ESGI).

Peux-tu nous expliquer ton métier et ton quotidien ?

J’ai la chance d’avoir deux « métiers » différents dans mes missions.

Je suis d’abord Project Management Officer, c’est-à-dire que je gère un portefeuille d’environ 100 projets dans le service MOA de ma direction. Je mets à jour les plannings des projets (Phases, Etapes, Tâches, Charges,...) dans l’optique de fournir un reporting de l’activité et la charge de travail de l’équipe aux différents managers. Cela permet d’avoir un état d’avancement des projets et, le cas échéant, d’être alerté sur une surcharge de travail à prévoir ou un possible retard dans la livraison d’un projet.

J’ai également un rôle d’assistant Maitrise d’Ouvrage sur un projet de refonte du Missionnement des experts en cas de sinistres récoltes de nos assurés. Ce Missionnement se fera via un nouvel outil informatique que nous devons concevoir. Le projet a débuté à mon arrivée et durera 2 ans. Tout au longs ce grands projet, mes interlocuteurs sont les experts, les assistants et  l’encadrement de l’Unités de Gestion des Risques Spécialisés (UGRS) en région sans oublier le service informatique qui développe la solution. Pour établir un cahier des charges, j’ai par exemple été amené à me déplacer au sein de l’UGRS  à Montpellier.

Au quotidien, travailler à Pacifica (ndlr : filiale de Crédit Agricole Assurances) est agréable pour la bonne ambiance. A mon arrivée, nous avons fêté les 25 ans de l’entreprise pendant un week-end entier sur la Côte d’Azur. Ma direction organise régulièrement des animations, en ce moment par exemple, ce sont les paris sportifs sur l’Euro, et je pars la semaine prochaine dans un séminaire de la direction. Plus généralement, nous avons beaucoup d’occasions de nous retrouver avec les autres entités de Crédit Agricole Assurances, comme en juin à l’occasion de la Fête des Voisins ou en janvier pour la soirée des Vœux !

Qu’est-ce que c’est qu’être alternant à Crédit Agricole Assurances ?

Comme je le disais, l’entreprise investit vraiment sur ses « jeunes » et ses alternants.

A mon arrivée, j’ai participé à une journée d’intégration et de présentation de l’entreprise, ce qui m’a permis de découvrir le groupe et les alternants des autres entités de Crédit Agricole Assurances (ndlr : Predica, CACI, Crédit Agricole Assurances holding, La Médicale, CAAGIS). Nous nous réunissons régulièrement avec cette communauté à l’occasion d’afterwork, de petit-déjeuners, de pique-nique (si le soleil arrive !) et, dernièrement, de laser-game. Nous sommes aussi intégrés à la communauté des alternants de Crédit Agricole SA.

Enfin, les équipes RH organisent, chaque année, une journée pour développer notre employabilité sur le marché du travail : une matinée sur le projet professionnel et le CV, un après-midi de simulations d’entretien.

Quels sont tes projets professionnels après ton alternance ?

Après mon alternance, j’hésite entre postuler pour un Graduate Programme en IT et Projet chez Crédit Agricole SA ou dans une autre banque ou compagnie d’assurances.

Sinon, j’aimerais postuler à un Master spécialisé  en gestion de projet ou en informatique financière pour compléter ma formation.

Je suis aussi ouvert à des postes en CDI en cabinet de conseil ou en sociétés bancaires.

Ce qui est sûr, c’est que mon expérience chez Crédit Agricole Assurances sera une belle expérience à valoriser ! 

Les métiers de l'IT :