Etre un mécène engagé en faveur des aidants

C’est financer les projets associatifs liés aux aidants

Le groupe Crédit Agricole Assurances s'est engagé dans une politique de mécénat en faveur des aidants familiaux ou bénévoles par le financement de projets associatifs locaux répartis sur l'ensemble du territoire.

L’action du groupe porte principalement sur le soutien financier de projets associatifs régionaux en matière de répit, de formation et de soutien psychologique des aidants sans distinction liée à la personne aidée (âge, maladie, handicap).

Depuis 2010, ce sont 124  projets locaux en faveur des aidants familiaux qui ont été financés et 1,8 million d’euros distribués. 

Depuis 2012, un site dédié a été lancé permettant aux aidants de s’informer des initiatives des associations en région. Il permet également de valoriser l’action des associations soutenues par Crédit Agricole Assurances.

 

C’est alimenter le débat public sur la cause des aidants

Crédit Agricole Assurances a mandaté, en 2014, un sociologue pour réaliser une étude sur les associations qui œuvrent pour les aidants. Elle a servi de trame au colloque, « Regards sur la France qui aide », qui s’est tenu  en mai 2014 à l’université Paris-Dauphine, avec la participation d’associations, d’experts et de représentants des pouvoirs publics.

Les résultats de cette étude ainsi que les actes de ce colloque sont disponibles sur le site dédié